Qu'est-ce que l'agro-écologie équine ?

Concevoir le lieu de vie des chevaux dans la perspective de l'agro-écologie, cela revient à sortir des systèmes conventionnels où l'on conçoit le cheval indépendamment de son milieu de vie, et où la présence des chevaux nuit à la terre au point où l'on se retrouve coincé dans une bataille sans fin contre le tassement des terres, la prolifération des plantes adventices et toxiques, la disparition de la biodiversité,... : tous ces déséquilibres qui sont nuisibles aussi bien pour les terres que pour les chevaux eux-mêmes.

Il est possible d'aller vers un système pérenne et résilient. Pour cela, il s'agit d'abord de comprendre le fonctionnement d'un agro-écosystème, et d'envisager le cheval comme un véritable acteur du milieu dans lequel on l'intègre, afin de proposer une gestion écologiquement viable et bénéfique.

Plus on apprend à utiliser et à encourager les interactions des éléments du milieu (faune, flore et fonge, spontanée ou intégrée), plus on cheminera vers une gestion équilibrée et bénéfique pour la terre et les chevaux. L'objectif de Terres et Chevaux est de développer la connaissance de ces interactions possibles, pour se diriger vers un point d'équilibre de l'écosystème dans lequel vivent les chevaux.

Nos engagements associatifs

Équi-Pistes

Présidente de l'association Équi-Pistes pour la promotion des hébergements d'équidés sur pistes.

http://www.equi-pistes.fr

Sciences équines

Membre active de l'association Sciences équines, pour le développement des recherches participatives sur le monde équin.

http://sciencesequines.fr

Alter Equus

Partenaire professionelle et responsable régionale de l'association Alter Equus, un autre regard sur le cheval.

http://www.alter-equus.org

Marie-Laure Guénot

Conseillère en agro-écologie équine

« Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit. » (Jean Sur)

Qui suis-je ?

La création de TERRES ET CHEVAUX est l'aboutissement d'un itinéraire très personnel, fait d'expériences diverses qui ont toutes participé à construire ce que je suis aujourd'hui.

Initialement, je suis docteure en sciences du langage, spécialisée dans le domaine de la modélisation des systèmes complexes (dont l'environnement fait partie, tout comme la langue !). Ma formation universitaire et mon expérience dans la recherche m’ont appris à être efficace et autonome, à m’auto-former continuellement et à imaginer des solutions innovantes.

Parallèlement à ce cheminement universitaire, j’ai depuis toujours été très impliquée à titre privé dans le monde du cheval et dans le monde agricole : j’ai habité dans des fermes, avec des chevaux, j'ai eu la responsabilité de troupeaux et de prairies, ce qui m’a demandé de me former à ces domaines de manière approfondie, par la pratique. Dès qu'on m'a mis entre les mains le livre Paddock Paradise, en 2009, j’ai commencé à dessiner des installations équestres, presque frénétiquement. J'ai commencé à faire cela pour moi-même, puis pour des amis, jusqu'à ce que cela devienne une activité professionnelle où je propose mes services pour créer des designs d'infrastructures équestres pour les particuliers et les professionels.

À partir de la fin 2015, on m’a demandé d'animer des ateliers sur l’installation de parcours sur pistes, avec cette particularité qui est la mienne de mettre l’accent sur la relation entre chevaux et environnement (ce que j’ai appelé « l’agro-écologie équine »). Je propose donc des ateliers sur cette thématique depuis ce moment-là, pour un public de particuliers et de professionnels : éleveurs, gestionnaires de centres équestres, agriculteurs employant des chevaux au travail, etc. qui souhaitent modifier leur mode de gestion des terres et des chevaux.

Je suis également l'heureuse gardienne de 3 chevaux : un trotteur français, un pur-sang irlandais et un cheval islandais, qui sont à l'origine de la création de ma propre structure en 2014, les écuries du Grand Vallat, pension de chevaux éco-gérée où je continue de développer mon expérience et mes connaissances.

Tout au long de ma vie, cette phrase de Jean Sur a toujours guidé mon chemin : « Penser ce qu'on sent ; dire ce qu'on pense ; faire ce qu'on dit. » Ce qui peut apparaître comme des revirements de situation ne sont en fait que les aboutissements successifs des différentes expériences que j'ai pu faire, chaque élément trouve naturellement sa place, et tout ce que j'ai appris m'a permis d'arriver là où j'en suis aujourd'hui : allier agronomie et écologie, mettre mes capacités de recherche et d'enseigement au service du bien-être des chevaux, travailler au partage des connaissances dans le respect et la bienveillance.

On parle de nous !

L'agro-écologie en mode équine

Cécile Waligora, agriculture-de-conservation.com

Lire l'article

Agro-écologie équine

Séverine Deretz, Bien-etre-cheval.com, 19 décembre 2016

Lire l'article

Intéressé-e ?

Contactez-nous pour toute demande de renseignements, tarifs, devis, organisation d'atelier, etc.

Contact