Le confort des chevaux

 

Le confort est le deuxième des quatre piliers de l'éthique de l'écurie TERRES ET CHEVAUX.

Offrir une alimentation adaptée aux besoins des chevaux est une base essentielle à leur bien-être : nous proposons des foins de qualité disponibles à volonté toute l'année, un accès à la grande diversité végétale du parc qui leur fournit plantes, écorces, feuilles et fruits sauvages à glaner au fil des saisons, ainsi que des minéraux, et des compléments ponctuels en plantes, fruits, légumes ou autres (argile, EM-a, etc.), ajustés en fonction de l'analyse des fourrages distribués. Pour les chevaux qui ont des besoins particuliers, on peut proposer une complémentation sur mesure, appuyée sur une analyse de crins et un caclul de ration individuel.

La "bobologie" recouvre tous les petits gestes qui aideront les chevaux à se sentir bien au quotidien : une surveillance approfondie de chacun, une vérification de tous les indicateurs de bonne santé et de bien-être (posture, attitudes, douleurs éventuelles, etc.), le nettoyage des petites plaies le cas écéhant et ne nécessitant pas l'intervention d'un.e vétérinaire, etc.

La gestion parasitaire se fait à l'échelle du troupeau : surveillance régulière des indicateurs, prélèvements et analyses de crottins (coproscopies) faites en laboratoire, choix et administration de vermifuges adaptés à chaque cheval et, au besoin, distribution de compléments aidant à restaurer le biote intestinal. L'accès à la flore spontanée ainsi que la distribution d'aliments complémentaires a également un rôle à jouer dans la gestion du parasitisme interne, puisque les chevaux ont accès à un ensemble d'aliments qui participent à réguler l'infestation ; leur mode de vie enfin (troupeau, mouvement, espace, sérénité, etc.) y contribue également.

Enfin, nous veillons à assurer l'hygiène des chevaux en cherchant à limiter autant que possible la présence des insectes piqueurs (tiques, taons, mouches plates, etc.) aussi bien en protégeant les chevaux eux-mêmes, qu'en travaillant à limiter les critères environnementaux qui favoriseraient leur développement. Les chevaux reçoivent régulièrement un pansage approfondi qui permet de vérifier l'état du cheval dans le détail, tout en apportant l'effet relaxant d'un léger massage.

Les quatre piliers du bien-être

Hébergement

Mouvement, troupeau, sérénité, stimulation

Confort

Alimentation, "bobologie", gestion parasitaire, hygiène

Activité

Découverte, détente, entretien, perfectionnement

Santé

Entretien des pieds, des dents, ostéopathie et shiatsu

Prendre soin des chevaux • Prendre soin de la terre • Restaurer l'équilibre