Une écurie éco-gérée

 

Août 2018. Les écuries changeront de site bientôt, tout en restant à Saint Martin de Pallières. Nous enrichirons cette page à mesure de l'évolution du nouveau lieu pour partager sur les caractéristiques agro-écologiques du site, nos envies, nos choix pour les installations. Cela sera aussi l'occasion de faire un premier bilan sur l'état écologique du site actuel, occupé depuis 2014, lorsque nous déménagerons les chevaux.

Mais tout ceci est un vaste projet qui demandera le temps nécessaire de bien faire les choses ! Pour l'instant, nous proposons ci-dessous la présentation originale des écuries, datant de 2014.

J'ai passé beaucoup de temps à trouver un lieu de vie pour mes chevaux. Je voulais qu'ils aient de l'espace pour marcher, pour manger, pour voir le monde et côtoyer d'autres espèces. Je voulais qu'ils aient de la végétation de plein de genres différents, des sols variés, des clairières pour jouer, des montées et des descentes, des couloirs pour les inviter à faire la course et des arbres pour se protéger des caprices du temps. De l'eau qui circule, si possible.

Je voulais également un lieu où l'on se sent bien, qui nous rappelle que nous faisons partie de la nature et que c'est bien comme ça. Je voulais un lieu qui soit beau et riche de diversité. Il va de soi que je voulais également conserver cette diversité, ce qui signifie que je veillerais à ce qu'elle soit épargnée par la présence des chevaux et ce qu'elle implique en termes de tassement du sol, de broutage de plantes, de production de crottins.

Pour cela il faut de l'espace, d'abord. Chose ardue à trouver de nos jours ! Et il faut une nature préservée. Mais il faut également veiller à protéger cet écrin de nature pour qu'il ne se dégrade pas. Il faut que le parc reste beau à mesure que les années passent, que les plantes aient le temps de repousser, que la faune sauvage reste sur place et que la diversité soit maintenue.

C'est le défi que je me suis lancé en 2014.

Des chevaux, et un parc de quelques hectares. De la garrigue, de la forêt, des clairières et quelques champs autour. Un ruisseau. Une faune et une flore merveilleuses dans laquelle s'intégrer en douceur. Je veux croire que c'est possible : une écurie éco-gérée dans le respect de la nature, une nature préservée qui offre le meilleur aux chevaux.

Prendre soin des chevaux • Prendre soin de la terre • Restaurer l'équilibre