Terres et Chevaux dans la presse

Entretien avec Marie-Laure Guénot, conseillère en agro-écologie équine

Pauline Barbier, dunchevalautre.com, juin 2017.

"Marie-Laure exerce un métier encore naissant dans le milieu équestre francophone. Il est à la fois passionnant et difficile à résumer en quelques phrases ! C’est une experte en hébergement du cheval : mais attention, elle ne va pas vous expliquer comment construire un boxe. Non, Marie-Laure dessine depuis longtemps des tonnes de Paddocks Paradise, apprenant ainsi à adapter ce mode d’hébergement inventé par Jaime Jackson aux terrains de ses clients. C’est aussi une experte en agroécologie, ainsi qu’en permaculture, et elle a eu l’idée géniale d’appliquer ses précieuses connaissances à l’environnement dans lequel on héberge les chevaux."

Lire l'article

L'agro-écologie en mode équine

Cécile Waligora, agriculture-de-conservation.com, décembre 2016.

"Vous qui êtes particulièrement attentionné à votre sol, avez sans aucun doute remarqué l’état souvent déplorable des paddocks renfermant des chevaux : tassement des sols, présence récurrente des mêmes plantes qui sont délaissées (appelées refus), herbage de piètre qualité, perte de biodiversité etc."

Lire l'article

Agroécologie équine

Séverine Deretz, Bien-etre-cheval.com, décembre 2016.

"A l'état sauvage, les troupeaux se déplacent et broutent pendant plus de 15h par jour. Ils satisfont leurs besoins (sociaux, alimentation, eau..) et dispersent leurs déjections sur des vastes étendues. Dans de telles circonstances, les rejets et l'impact écologique sont très limités. En captivité, les déjections sont concentrées sur des surfaces réduites. Outre l'impact sur le bien-être des animaux, ces surfaces insuffisantes limitent les capacités d'absorption par la terre et conduisent à des rejets dans l'environnement."

Lire l'article
Dalles Ecovegetal

Faites votre propre Paddock Paradise et offrez le meilleur à votre cheval !

Virginie Sowinski, soigner-son-animal.com, octobre 2016.

"Abordé lors des Journées du bien-être et des soins du cheval au naturel qui se sont déroulées le 16 octobre, le choix de l’habitat est l’un des paramètres pouvant avoir une incidence sur le moral des équidés et sur leur santé. Gros plan sur le système du paddock paradise, le must pour proposer à son cheval un lieu de vie et un environnement au plus proche de ses besoins naturels."

Lire l'article

Intéressé-e ?

Contactez-nous pour toute demande de renseignements, tarifs, devis, organisation d'atelier, etc.

Contact